[Documentaire] La Stratégie du Choc, de Naomi Klein

Magnifique documentaire (adaptation du livre du même nom) décrivant la façon avec laquelle les politiques ultralibérales, issues de l’École de Chicago (M. Friedman), sont imposées appliquées à travers le monde depuis les années 70 via des chocs extrêmes systématiques désorientant totalement les populations. Dictatures militaires, guerres extérieures patriotiques, krachs boursiers, tortures arbitraires et politique du chaos total sont autant de moyens mis en oeuvre pour atteindre le but recherché : la captation des revenus des activités publics au bénéfice exclusif des grands groupes privés.

L’exemple le plus emblématique est celui de l’armée américaine. D’après le documentaire, celle-ci contenait en 1991, 1 contractuel (privé) pour 100 soldats réguliers (publics). En 2003, il y avait un équivalent de 10 contractuels. Ce chiffre n’a cessé d’exploser de manière exponentiel, de telle sorte qu’il y a maintenant (beaucoup) plus de contractuels privés que de soldats de l’armée régulière. Ce alors que M. Friedman avait déclaré qu’il ne fallait pas privatiser l’armée! Séquence d’ailleurs surréaliste lorsque G.W. Bush admet (hilare) qu’il ne sait pas lui-même de quelle juridiction dépendent ces soldats-contractuels-privés lorsqu’ils sont au front…

Communisme, Terrorisme, ou la fabrique de l’Ennemi Idéal

Il ressort de cette analyse le constat qu’il y a une symétrie parfaite entre ce que fût le spectre du Communisme durant la Guerre Froide, et celui du Terrorisme depuis en gros 9/11. Dans les deux cas, un « Ennemi » à la fois « partout et insaisissable ». Une « menace permanente pour notre Liberté » à même de justifier l’explosion des budgets militaires, les massacres « Guerres (Sainte) pour la Démocratie » (i.e. des bombardements massifs des populations civiles), et bien entendu la restriction massive des libertés individuelles au sein de nos propres sociétés (pour notre Sécurité).

A l’heure du « Choc des Civilisations », et alors que des opérations illégales (car hors mandat de l’ONU) ne créent même plus le soupçon d’un débat dans nos médias (c.f. le cas du Yémen depuis quelques jours, avec la bénédiction du « Monde Occidental »), la « Stratégie du Choc » est un prisme d’analyse pertinent supplémentaire. Pour la compréhension des causalités de la géopolitique mondiale, mais également pour la critique des réactions gouvernementales lorsque nous nous retrouvons nous même confrontés à ces chocs (attentats, catastrophe naturelle ou industrielle etc…).

Bon visionnage!

Laisser un commentaire