[Doc] Retour sur la Libye de Kadhafi

Il y a 4 ans, le 20 Octobre 2011, Mouammar Kadhafi, dirigeant de la Libye depuis 1969 (suite à un coup d’État renversant la monarchie en place), périssait lynché en place publique par la foule. Ce « spectacle » (visible sur le net pour ceux qui ont le cœur bien accroché…), dépassait dans l’horreur les pires exactions moyenâgeuses qu’aient connues les puissances occidentales dites « civilisées » et à l’origine de la destruction totale d’un des pays les plus stable et prospère africains.

En effet, bien que n’étant probablement pas le paradis sur Terre, la Libye de Kadhafi avait le mérite d’assurer à ses habitants des conditions de vie enviables pour beaucoup : prêt immobilier sans intérêts, nourriture gratuite, allocation chômage, prime à la naissance (7 000$), prime au mariage (64 000$!!), prime a la création d’entreprise (20 000$), éducation et médecine gratuite, électricité gratuite, essence à 14 centimes le litre etc…

Certes, il y avait certaines restrictions de liberté (alcool par exemple), mais ce régime d’essence laïque et socialiste n’offrait pas des conditions de vie pire que dans certains pays de l’UE actuellement…

Kadhafi nourrissait par ailleurs de grands projets d’émancipation de l’Afrique de ses tutelles post-coloniales. En particulier concernant la clé de voûte du Système économique capitaliste et mondialisé : le fait monétaire. Les réserves d’or constituées par Kadhafi avaient en effet pour vocation à soutenir la création d’une nouvelle monnaie, le dinar-or. Celle-ci devait constituer une alternative au Franc CFA, véritable clé du contrôle par la France des pays africains qui en font usage.

Longtemps cataloguées de « théorie du complot » (arme d’auto-défense idéologique toujours pratique, à défaut d’apporter la moindre pertinence dialectique…), ces projets du pouvoir libyen apparaissent bien comme l’une des motivations première du gouvernement de Sarkozy, lorsque celui-ci pris la décision de lui déclarer la guerre. En effet, un email d’Hillary Clinton récemment déclassifié (consultable ici) ne peut être plus clair à ce sujet :

According to knowledgeable individuals this quantity of gold and silver is valued at more than $7 billion. French intelligence officers discovered this plan shortly after the current rebellion began, and this was one of the factors that influenced President Nicolas Sarkozy's decision to commit France to the attack on Libya. According to these individuals Sarkozy's plans are driven by the following issues:
a. A desire to gain a greater share of Libya oil production,

b.Increase French influence in North Africa,
UNCLASSIFIED U.S. Department of State Case No. F-2014-20439 Doc No. C05779612 Date: 12/31/2015
UNCLASSIFIED U.S. Department of State Case No. F-2014-20439 Doc No. C05779612 Date: 12/31/2015

c.Improve his intemai political situation in France,

 
d. Provide the French military with an opportunity to reassert its position in the world,

e. Address the concern of his advisors over Qaddafi's long term plans to supplant France as the dominant power in Francophone Africa

Voici donc un excellent documentaire Arte daté de 2008, opportunément appelé « Mouammar Al Kadhafi Ou Le Paradoxe Libyen ». Il est intéressant de constater qu’il parait complètement inconcevable, 8 ans après, de retrouver dans nos médias ce qui s’apparente aujourd’hui à une assourdissante objectivité…

Bon visionnage, et n’hésitez pas à creuser le sujet, dont les ramifications avec la crise syrienne sont loin d’être négligeables… Il est en effet probable que les djihadistes modérés défendus par BHL (qualifié de « semi-joke figure » dans l’email d’Hillary) à Bengazi aient quelques accointances avec leur homologues syriens..

En bonus vidéo:

le témoignage d’un travailleur immigré en Libye suite à la destruction de l’Etat par les forces de l’OTAN…

le témoignage d’un franco-libyen qui travaillait en Libye et qui résume de manière pondérée (et en exprimant son point de vue) la situation, évoquant au passage le prochain pays sur la liste : l’Algérie

Conseils de lecture pour approfondir

  • Régis DEBRAY

Éloge des frontières

Le Feu Sacré : Fonctions du Religieux♥♥

  • Daniel KAHNEMAN

Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée ♥♥♥
(Titre Original : Thinking, Fast and Slow)

  • Jean Claude MICHEA

Impasse Adam Smith : Brèves remarques sur l’impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche

Bibliographie complète ici

 

Laisser un commentaire