[Analyse] L. Fabius, ou le visionnaire qui murmurait à l’oreille des nazis

Ça y est, enfin! Les voila, les tant attendues Vacances d’Eté de nos chers ministres! Quoi? Comment? Déjà? Ce dit notre Lolo (inter)national? A moins que cela ne soit plutôt un « Enfin », « Ouf »…? Car bon, c’est qu’il est chaud là le Lolo, et on ne sait pas très bien si sa descente d’organe vis à vis d’Israël, dont les actes héroïques de défense face à l’oppression Palestinienne furent qualifiés de « carnages » et de « massacres » (quand même!), relevaient plus de l’acte de bravoure politique emplissant le cœur de fierté, ou de la remontrance contrainte et forcée dont on espère que la douceur de l’été ne laissera aucune trace à la rentrée venue…

 

C’est qu’il en a eu des choses à faire et (surtout) à dire le Lolo cette année! C’est ça la magie du quai d’Orsay, on fait plein de découvertes, on va passer du temps dans des endroits jusque là inconnus. Et résultat, on se fait plein de nouveaux « potos »!

 

C’est un peu ce qui s’est passé pour lui en Ukraine notamment. Il s’est fait des nouveaux « potos », car l’UE (donc la France) a décidé que l’Ukraine devait dorénavant être un « partenaire stratégique ». Passons sur le Coup d’État Révolutionnaire de Kiev (terme synthétisant les différents points de vue sur la question), Lolo fut réquisitionné afin d’aller légitimer saluer les membres de ce nouveau gouvernement, dont certains sont visiblement devenus ses nouveaux « potos » (Svabodo qu’ils s’appellent). Et comme souvent avec eux, ben on aime bien les défendre quand des gens disent qu’ils sont méchants. Et encore plus quand des gens disent qu’ils sont vraiment vilains, du genre qui défendent depuis 20 ans l’idée qu’ils sont une race blanche supérieure, et qu’il faut anéantir les races inférieures qui souillent les terres de la Sainte Ukraine, à savoir les Juifs (pas cool pour Lolo mais on lui a pas dit visiblement) et surtout tout ce qui ressemble de près ou de loin à un « russe » (soit pour eux un bâtard slavo-asio-mongol mangeur d’enfant). Bref, qu’ils sont des nazis en somme (en même temps, c’est pas tous les jours qu’on en voit des vrais) sachant qu’il n’est pas courant de voir de telles personnes occuper des places de députés en Europe depuis 1933…

Voilà ce que des méchants ont voulu faire croire lorsque Lolo est rentré. Alors forcement, il a défendu ses nouveaux « potos ». Et il a dit que non, être Nazi, en 2014, ce n’est pas être d’extrême droite. Allez, un peu à droite certes, mais juste assez pour faire passer son boss Manuel El Blanco Valls pour un mec de gauche. Tout en faisant passer le FN pour un parti modéré (le penchant ukrainien du FN français étant plutôt le partie Patrie de Ioula Tymochenko en encore…)

 

C’est ça le problème quand on se fait des nouveaux « potos » de colos. On se marre bien avec eux pendant 10-15 jours, on rentre chez soi, et on croit les connaître. Et du coup, on finit par raconter potentiellement n’importe quoi sur eux (par ignorance ou pure mauvaise foi, à voir…)

 

Pour L. Fabius, des Nazis ne sont pas d’extrême droite (a partir de 4min 10sec dans cette vidéo)


Le problème, c’est que les autres amis de longue date de Lolo l’ont cru, eux. Et du coup, ils ont invité un des chef des « potos », Andrei Parubyi, chez eux, sans se douter (bien évidement) de ce qu’il peut se cacher derrière un « poto » qui a l’air aussi sympa (à savoir un délinquant nazi).

 

Dur dur pour Lolo cette année 2014. Lui qui avait pourtant magnifiquement ponctué 2013 en sabordant à lui tout seul les accords de Genève sur l’apaisement des relations entre l’Iran et l’Occident, une semaine avant d’aller se faire féliciter rendre visite à ses amis Israéliens.

 

En même temps, il faut dire qu’il ne fait pas forcement attention avec qui il traîne. Dès Février dernier, il passait la Saint Valentin avec son homologue Israélien Lieberman, pourtant un « vrai » fasciste d’après notamment le vénérable Monde Diplomatique (pas très diplo sur ce coup là). La discrétion médiatique de cet entretien fut bien regrettable. En effet, Lolo et son interlocuteur firent part d’une vision concernant le conflit Palestino-Israelien qui, six mois plus tard, fait figure de véritable prophétie :

« il y a là une opportunité qu’il faut saisir »

 

Si ça c’est pas du flair! Il était pas venu pour rien le Libierman… Ni une ni deux il a fait part à BiBi du « feu » vert de Lolo, et force est de constater que l’opportunité à été saisie à pleine dents! Ah, que c’est beau la diplomatie visionnaire post Guerre Froide… Et c’est qu’ils te respectent hein là-bas! T’as vu comment direct ils arrêtent de « saisir l’opportunité » dès que tu leur dit d’arrêter?! Trop la classe!

 

Bon, en attendant de te revoir pour cette fin d’année 2014 qui va, j’en suis sûr, péter le feu (!), on te souhaite cher Lolo de bonnes vacances en Tunisie en espérant juste (pour ses habitants en particulier) que tu ne t’y feras pas trop de « potos » douteux qui pourraient te faire passer pour un apprenti Goebbels à ton retour. Ah, et aussi que tu ne souffriras pas trop du chaos généralisé créé par tes prédécesseurs chez le voisin Lybien au sein duquel les « carnages » et « massacres » qui t’attristent tant y sont désormais la norme depuis le passage triomphale de tes autres « potos », ceux de l’OTAN.

Laisser un commentaire